Premier pas avec Tinkercad un outil facile à utiliser

Tinkercad est un logiciel intuitif, facile à utiliser. Il permet de faire des formes rapidement rapidement. Vous ne perdez jamais votre travail, il enregistre en permanence vos travaux, vous pouvez l’utiliser n’importe où.

Premier pas sur Tinkercad

Il faut tout d’abord se rendre sur le site : http://www.tinkercad.com et se connecter. Nous voici sur notre plan de travail où deux barres de menu : Une barre de menu en haut et une barre de menu latérale

La barre de menu haut :

barre de menu haut

Nous voyons qu’il y a trois grandes parties : la partie de gauche correspond à la conception,édition et à l’aide,la partie droite correspond à tous ce qui attrait à alignement et retour arrière, la partie à l’extrême droite correspond au raccourcis vers plusieurs onglets de la barre latérale.

Présentation de l’interface:

Elle est composée de onze onglets qui se décomposent ainsi :

barre de menu latéral

« Favoris » : c’est à cette endroit que vous allez retrouver tous vos élément préférés nous verrons par la suite comment les épinglés

« Importer »

« Shape Generator«  : il  se compose en trois sous parties :Les formes propres de Tinkercad, les formes faites par la communauté (community)

« Helpers« : il se compose de deux éléments . Ruler(réglé)  qui va vous permettre de savoir précisément quelles sont les dimensions de votre objets et workplane qui va vous permettre de travailler sur plusieurs plan.

« Components » : ce sont des connectors (connecteurs)qui va vous permettre d’utiliser toute sorte de partie du corps pour créé des figurines.

« Géometic » :  est un outils qui va  permettre d’utiliser des formes géométriques

« Holes »:  est un outil qui  va vous permettre de percer des trous de forme cubique ou cylindrique

« Letters« :  est un outil va vous permettre de créé du texte 3D a partir des lettre de l’alphabet

« Number « : c’est la même chose que précédemment mais cette fois-ci avec les chiffres.

« Symboles « : encore une fois comme précédemment vous allez pourvoir utiliser les symboles

« Extras « : permet d’utiliser des formes originales

Je vais vous montrer comment épingle un objet dans les favoris. Quand vous sélectionner un élément en haut a droite de celui-ci  il y  une petite étoile, il faut cliquer dessus pour le mettre en favoris.

favorites

Cas pratique: construction d’un support pour téléphone portable.

Pour cet exemple nous allons prendre pour pour modèle les côtes d’un Nexus 5x (il vous faudra donc les adapter aux valeurs correspondantes à votre smartphone).

Pour commencer nous avons besoin des éléments: le cube et la réglés à sélectionner dans la barre latérale et placer sur l’espace de travail.

règles et cube

Nous pouvons nous attaquer à mettre les valeurs de notre téléphone (Ici les miennes L: 147mm ,largeur :  72.6mm, epaisseur 7.9mm à adapter en fonction de vos côtes)

nexus_5x_avec_ces_dimension_

A présent faire le support. pour ce support il va falloir utiliser encore un fois le cube et la règle pour y mettre les dimensions.

debut_support_avec_les_dimension_et_telephone

Il est temps de faire le perçage pour cela sélectionnez votre téléphone que nous allons incliner de 45 degrés et positionner le sur le support.

telephone_et_support

Vous vous rendez compte que le téléphone n’est pas  centré  pour ce faire, il faut  d’abord sélectionner nos de objets pour ce faire nous allons utiliser la fonction de la barre de menu haut qui s’appelle « adjust » pour centrer notre téléphone par rapport à notre support.Un menu apparaît,  nous proposant deux choix « align » ou « mirror » , cliquez sur l’outil « align »

alignement 3

Encore une fois nous aurons a utiliser le cube pour faire tenir notre téléphone pour cela il faut sélectionner le cube et le mettre à l’arriéré. Il faut faire attention que le cube ne laisse pas un petit écart avec le support sinon lors de l’impression l’imprimante ne pourra pas l’imprimer.

Il faut de nouveau faire la manipulation précédente pour aligné le cube par rapport au support.

alignment_du_cube1

Il ne vous reste plus qu’a rendre votre téléphone vide pour faire le perçage pour cela  sélectionner le téléphone et cliquez sur « hole » et sélectionner par la suite tous les élément et cliquez sur « group » dans la barre de menu haut et le perçage s’opère et une petite découpe dans le cube ce fait aussi.

percage_1

resultat_finalBravo vous avez réussi a faire votre premier objet 3D, il ne vous reste plus qu’a le faire imprimer. pour allez un peut plus loin vous pouvez voir les leçons sur le site de Tinkercad ou  sur la chaîne YouTube de du logiciel.

Liberty
Passionné de 3D et de nouvelles technologies, je suis actuellement en stage chez Références 3D pour me perfectionner avec cet outils

Commentaires

Laisser un commentaire