l’impression 3D dans la production industrielle

Plus économique, plus rapide, plus flexible:

l’impression 3D révolutionne la production industrielle

Saviez- vous que l’impression 3D n’était plus seulement réservée à la réalisation de maquettes ? Avec l’évolution des technologies et des matériaux il est désormais possible de réaliser des prototypes fonctionnels mais aussi directement de petites séries de pièces (rapid manufacturing).

Ces avancées permettent d’envisager de nouvelles applications. 3D Prod nous présente l’une d’entre elle : la fabrication d’outils utilisés dans le cadre de productions industrielles.

Dans ce domaine, l’impression 3D apporte deux avantages majeurs : la rapidité de fabrication, ainsi que la quasi absence de contraintes de conception et de fabrication (dépouilles, rayons de fraises…). Pour maximiser les gains, il est intéressant de combiner l’impression 3D à des technologies de fabrication traditionnelles. On privilégiera ainsi la réalisation des géométries complexes et de faible encombrement en impression 3D, pour réaliser les éléments plus basiques en usinage et utiliser le maximum d’éléments standards pour les accessoires. Selon les fonctions recherchées plusieurs technologies de fabrication sont envisageables. Les principales vont être le frittage laser, la stéréolithographie et le dépôt de fil.

Pièce méca 3dprod

Pour illustrer ces propos 3D Prod a pris l’exemple d’une main de préhension robot utilisée pour la manipulation de pièces sortant d’une presse d’injection plastique. Dans cet ensemble seules les zones de préhension pièces ont été réalisées en stéréolithographie afin d’obtenir la meilleure précision possible. Le support de la main a, quant à lui, été réalisé en usinage, certaines pièces de fixation ont été fabriquées en frittage laser et le système d’aspiration avec des éléments standards.

Technomogies impression 3D Prod

Par rapport à l’usinage traditionnel, l’utilisation de l’impression 3D a permis de réduire le coût de fabrication de 50% et de gagner 40% sur le délai de réalisation. L’optimisation dans ce cas ne doit pas s’arrêter à la réalisation en impression 3D de ce qui aurait pu être fait par ailleurs en usinage. La complexité de la géométrie n’étant pas un problème en impression 3D et ne générant pas de surcoût, il faut essayer de déplacer le maximum de complexité des pièces réalisées en traditionnel vers les pièces réalisées en impression 3D. Tout ceci se faisant évidement au moment de la conception de l’ensemble.

Montage robot 3D Prod

L’utilisation de l’impression 3D permet  aujourd’hui à cette entreprise d’injection plastique d’être beaucoup plus efficace dans la mise en production de nouveaux marchés et également d’aller un peu plus loin dans l’automatisation de ses processus de production.

(article proposé par 3D Prod: service d’impression 3D)

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *