Les filaments 3D premium

Les ventes d’imprimantes 3D « grand public » ont dynamisées le secteur de fabrication de consommables. Pour répondre à une demande aux moyens limités, une course au petit prix à favorisé la mise sur le marché de matériaux de qualité passable, qui peuvent paraître intéressants de prime abord, mais qui se révèlent être très coûteux à l’usage.Impression ratée En effet, si vous achetez une bobine 30% moins cher pour la laisser au placard après 3 prints plantés, l’addition à du mal à passer.

Le fait d’accepter de payer le juste prix pour des filaments premium vous garantis donc de réellement en avoir pour votre argent et de faire de vrai économies.

Les filaments 3D premium

Bien que de nombreux fabricants se mettent à proposer des matériaux de très haute qualité,trois d’entre eux tirent leur épingle du jeux et  leur marque est aujourd’hui gage de qualité:

 ColorFabb

Logo ColorFabbLa firme néerlandaise fait partie des plus connues en Europe. Elle doit sont succès (certes à un marketing très présent, mais surtout) à une forte innovation en ce qui concerne les matériaux . En effet, ColorFabb propose de nombreux composites avec du bois (bambou bois …), des métaux (bronze, cuivre …) et plus récemment fibre de carbone, permettant la production de modèles 3D de haute qualité. Le conditionnement en bobines de 750g permet de se procurer un filament haut de gamme pour un tarif tout à fait dans les prix du marché.

A coté de cette gamme de filaments « spéciaux », ColorFabb propose une gamme complète de consommable « standard » dont la qualité pourra mettre en valeur toutes les propriétés techniques de votre imprimante.

Formfutura

Logo FormfuturaUn fois encore c’est au Pays Bas qu’il faut se rendre pour avoir du filament 3D de qualité. FormFutura dispose d’une très grande gamme de filament spéciaux et s’est associé à l’américain Taulman tour la gamme nylon très haute qualité. Dernièrement Formfutura à développe un ABS sans odeur, permettant une utilisation en bureau.

E-Sun

logo E-SunE-sun est l’illustration parfaite que « chinois » n’est pas synonyme de qualité entrée de gamme. En quelque mois, le fabricant asiatique à su s’imposer comme un acteur incontournable du consommable pour imprimantes 3D (FDM) et propose une des gammes les plus complètes du marché avec des matériaux flexibles, conductifs…

La course au « low cost » semble révolue et les tendances s’orientent vers les filaments premium. C’est le cas des fabricants d’imprimantes qui sont nombreux à développer leur propre produit afin d’exploiter au mieux les capacités de leur machine comme Makerbot avec son filament propriétaire, Zortrax avec sa gamme Z-ABS ou Z-Ultrat. C’est le cas aussi des industriels reconnus du secteur industriel comme Verbatim qui s’est lancé dans l’aventure l’an passé avec une gamme de filaments de très bonne facture.

Il devient du coup très difficile pour une boutique de proposer l’ensemble des filaments premium à des conditions tarifaires compétitives sans faire l’impasse sur quelques références. Si vous avez testé des filaments de très bonne qualité et que vous souhaitez partager votre expérience, vous appréciations sont les bienvenues dans les commentaires et aussi sur le Forum.

 

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *