Cloud Materialise répare vos fichiers

Cela arrive à tout le monde: vous passez des heures à peaufiner votre modèle 3D et au moment de le passer au slicer … impossible de sortir un modèle propre. Les causes sont multiples et bien connues (face non manifold, face inversées …), mais il est parfois complexe de les corriger manuellement. Il y avait bien NetFabb Basic que nous vous avions présenté il à 2 ans , mais depuis sont rachat par Autodesk, seule une évaluation gratuite subsiste pour laquelle il faudra tout de même télécharger un logiciel de plus de 1.2 Go. Heureusement il existe d’autres solutions:

Cloud Materialise

Cloud Materialise est un service en ligne permettant de réparer et corriger vos modèles. Il est développé par la société I Matérialise pour son service d’impression en ligne (une des références dans le domaine)

Comment cela fonction?

Bien que la plateforme ne soit qu’en anglais, son interface est si claire que les plus réfractaires à la langue s’y retrouvent:

Tout d’abord il suffit de se rendre sur le site de Cloud Materialise et de s’enregistrer. Aucune Carte Bleu n’est nécessaire, mais vous serez limité à 10 modèles. Si le concept vous plait et que vous souhaitez continuer à utiliser le service deux possibilités s’offrent à vous:

Acheter des crédits ou vous abonner (Cette offre est réservée aux professionnel qui ont de gros volume mensuels de fichiers à traiter)

Tarifs Cloud Materialise

Tarifs Cloud Materialise

En pratique

Une fois inscrit vous arrivez dans la « toolbox » et vous n’avez qu’à glisser/déposer votre ficher et valider les unité de mesure (mm ou pouces)

Modèle chargé dans cloud materialise

Si votre fichier comporte des erreurs, un bouton rouge apparaît (comme sur l’image ci-dessus), cliquez dessus avant de télécharger votre fichier

Reparé_cloud.materialise

Une fois réparé, vous pouvez télécharger votre modèles ou commander directement votre objet sur la plateforme de I-Materialise.

D’autres outils s’offrent à vous si vous désirez aller plus loin:

  • Scaling: permet de redimensionner le modèle.
  • Wall thickness: permet de contrôler l’épaisseur des coques.
  • Parametrer extraction: vous donne une vue d’ensemble du volume de votre pièce.
  • Triangle réduction: permet de réduire le poids de votre fichier.
  • Holling: vous permet de vider votre modèle en définissant la taille de la paroi extérieure (très pratique pour vider une figurine).

N’hésitez pas à partager votre expérience sur d’autres solutions en commentaire ou sur notre Forum

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire