ABS ou PLA ?

filaments 3D print

bobine de filaments

 

Lequel est le meilleur ?

Le match est serré, les deux ont des avantages et des inconvenants, il est donc vain de chercher à élire un vainqueur.

Le mieux reste de les tester tous les deux est de vous faire votre propre idée (vos avis demeurent les bienvenus).

Pour vous aider, voici les principales caractéristiques de ces 2 matériaux :

–          L’ABS  (acrylonitrile butadiène styrène) est très résistant au choc et a des caractéristiques plutôt flexible (il supporte le pliage).Il se travaille à partir de 220/230°, résiste plutôt bien à l’humidité et se nettoie à l’acétone.

En revanche, il résiste mal aux variations de températures, ce qui en fait un matériau plus compliqué à travailler avec de réels risque de casse durant le processus de fabrication. De plus, du fait de ses propriétés chimique, l’ABS a tendance à dégager une odeur nocive et entêtante, c’est pourquoi il est recommandé de le travailler dans une pièce bien aérée.

 

–          Le PLA (polylactic acid)  Polymère d’Acide Lactique : c’est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l’emballage alimentaire. Il est obtenu à base d’amidon de maïs.

Il se travaille dans des températures plus basses que l’ABS (170/190°) car il résiste moins bien à la chaleur. Il est aussi plus cassant et sensible à l’humidité.

Pour les bons points, ses vapeurs sont nettement moins nocives, on peut même dire que ça sent bon quand on le travaille et on note beaucoup moins d’échecs lors de l’impression d’objets.

 

Il existe une multitudes d’autres types de filaments à base de bois, sable ou encore des plastiques flexibles qui feront surement l’objet de tests futurs.

Si vous utilisez déjà ce type de matériaux, vos avis et expériences sont les bienvenus !

Cédric
Passionné par le Design, je propose aujourd'hui mes fichiers 3D

Commentaires

Laisser un commentaire