La « 3D Print Toolbox » de Blender

Comme vous le savez, il ne suffit pas de disposer d’un fichier 3D au format STL pour imprimer en 3D, encore faut il que votre modèle 3D soit en bon état. Dans un précédent billet nous avons vu comment réparer un fichier STL avec NetFabb, aujourd’hui, je vous propose de voir comment vérifier et nettoyer un fichier 3D en 3 clics de souris directement dans Blender.

La « 3D Print Toolbox » de Blender

Il s’agit tout simplement d’un « addon » (un petit module supplémentaire) à activer et nous allons voir en quoi il peut ce montrer utile.

     1- Tout d’abord : Activer le addon.

Fenêtre User Preferences Blender

Pour cela il suffit de vous rendre dans les préférences utilisateur (File — > User Preferences), une fenêtre s’ouvre et cliquez sur Addons dans les onglets du haut.

3DPrint Toolbox

Dans les catégories sur la gauche sélectionnez Mesh et cochez la case  dans l’onglet « Mesh 3D Print Toolbox ».

Pensez à sauvegarder vos réglages en cliquant sur « Save settings » afin de ne pas avoir à y revenir à chaque lancement de Blender.

Vous pouvez fermer la fenêtre.

     2- La 3D Print Toolbox

Depuis, la version 2.70, Blender nous propose un panneau latéral bien pratique pour passer d’une fonction à l’autre: c’est donc dans ce panneau à gauche que vous retrouvez l’onglet « 3D Printing », ainsi que toute les fonctions qui l’accompagne.

Menu Print 3D Blender 2.70

 

 

Le module se divise en cinq catégories:

 

  – Stastistics

  – Checks (vérifications)

  – Cleanup (nettoyage)

  – Scale (redimensionnement)

  – Export

 

 

Les Stats

Cette fonction vous permet de valider le volume et la surface d’impression, afin de vous assurer que votre modèle est adapté aux caractéristiques de votre imprimante.

Vérification

C’est la partie la plus complète de ce menu, elle vous permet  de vérifier la géométrie, les faces et arrêtes , l’épaisseur des parois, les débords …. pour chaque vérification vous avez la possibilité de régler vos contraintes.

Vous pouvez ainsi contrôler votre objet points par points ou tout simplement cliquer sur « Check all » pour effectuer une vérification complète

Cleanup

Cette fonction vous permet de rendre votre maillage plus propre et de réparer les faces qui ne seraient pas « Manifold » (comportant des trous). Les réparations ne vont pas plus loin, mais conviennent très bien dans la majorité des cas.

Redimensionnement

Cela vous permet d’optimiser l’échelle de votre objet 3D aux capacités de votre imprimante soit en contraignant le volume, soit la longueur maximale.

Export

C’est simplement un module d’export direct identique à la fonction « File — > Export—> STL »

Check all

Une fois vérifié, vous pouvez voir si votre modèle 3D est propre ou non, et si vous avez besoin de supports pour l’impression (dans le cas ci dessus on constate un grand nombre de face en débord ce qui signifie qu’il faudra des supports).

 Si vous souhaitez aller plus loin avec Blender et apprendre à modéliser facilement toutes vos idées en 3D n’hésitez pas à prendre contact avec nous .

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *