Trouver des fichiers 3D au format STL

L’impression 3D est une technologie passionnante qui demande cependant un peu de pratique pour être parfaitement maîtrisée. C’est la que se pose le problème des fichiers 3D: en effet, pour vous exercer et affiner vos réglages il est important de pouvoir vous appuyer sur des fichiers 3D de bonne qualité.

Trouver des fichiers 3D au format STL

Même si ce n’est pas le seul format compatible pour l’impression 3D, le format STL  est le format universel compatible avec n’importe quel logiciel et l’ensemble des imprimantes 3D: on peut dire que le STL est le format standard.

Trouver des fichiers 3D au format STL n’est pas une chose bien compliquée aujourd’hui, et plus le marché des imprimantes 3D grand publique grandit, plus le nombre de plateformes de partages se multiplie avec son lot de bonnes et mauvaises surprises.

Nous n’allons donc pas ici vous balancer une liste de sites ou de liens vers des plateformes mais plutôt essayer de vous aider à faire le tri:

Si on regarde du côté des ténors il y a d’un côté les gratuits :

Thingiverse

ThingIverse et Youmagine (respectivement MakerBot et Ultimaker) que l’on ne présente plus. De grosse plateformes très fournies en fichiers 3D gratuits mais pas toujours imprimable ou necessitant quelques corrections. Cela reste une bonne base de travail pour des utilisateurs avec un minimum de connaissances.

De l’autre les payants:

CGTrader capture ecran

CGTrader et autres Shapeways … avec des fichiers de haute qualité mais des prix qui montent très haut ou alors l’impossibilité de récupérer le fichier seul car le site ne vend que l’objet imprimé.

Les fichiers payant offrent la garantie d’être imprimable et de bonne qualité, mais le plus important est de pouvoir disposer de descriptions et conseils pour réussir une bonne impression. Et là la barrière de la langue est un élément à prendre en compte.

Les fichiers 3D en français.

Ce n’est pas une question de chauvinisme, mais plutôt de bon sens: pour avoir des informations et des conseil précis, il faut pouvoir comprendre les termes des réglages à effectuer.

Le choix se limite considérablement, mais deux plateformes fiables sont prêtes à vous accompagner:

logo cultsCults est la première plateforme à avoir proposé des fichiers 3D imprimables et dispose d’une grande communauté de designers (qu’on lui envie) qui contribue à alimenter le site en fichiers. Peu de fichiers gratuits, mais de belles créations.

 

Logo references3DReferences 3D est la plus grande plateforme française proposant des fichiers 3D majoritairement gratuits. Le gros point fort de notre plateforme est de vous apporter en plus des fichiers, les conseils et réglages à effectuer pour réussir vos impressions.

Le plus important est donc d’avoir des fichiers de qualité et de bons conseils pour débuter, mais aussi de penser à renvoyer l’ascenseur une fois que l’on avance dans l’impression 3D en partageant vos fichiers et créations dans le respect des licences Creative Commons

Pour conclure, aujourd’hui pour trouver un fichier 3D imprimable il suffit de se rendre sur un moteur de recherche comme Yeggi.com  qui référence les principales plateformes de partage de fichiers (dont References3D), mais le plus important est de partager vos expériences et conseils sur des fichiers imprimables: c’est pour cela que nous avons créé References3D.

 

 

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire