Trancheur Slic3r 1.1.7 Mode d’Emploi : les couches

Nous allons étudier pas à pas le trancheur Slic3r version 1.1.7 intégré à Repetier. Pour être le plus complet possible nous nous intéressons au mode expert (File, preferences, mode expert).

slic3r0

Dans ce premier article nous ne traiterons que des paramètres d’impression (premier onglet Print Settings) Layers que l’on traduit par couches. N’oubliez pas d’enregistrer vos paramètres personnalisés en cliquant sur le disquette à coté du nom de votre configuration.

Print Settings (paramètres d’impression) :

1. Layers and perimeters (couches et périmètres) :

 Nous trouvons ici les paramètres de couches et de périmètre c’est à dire la coque périphérique de l’objet.

slic3r couches et périmètres

Layer height :

Layer height (hauteur de couche) : c’est l’épaisseur des couches, suivant les capacités de votre imprimante cette résolution peut être plus ou moins fine, 0.1mm étant la résolution maximale d’une Printrbot (100µ ou 1/10ème de mm) et  0.03 pour une Ultimaker c’est à dire 3 fois plus fin. Notez que plus la couche est fine, plus l’impression sera lente. Plus elle est épaisse, plus elle sera rapide.

First Layer Height (hauteur de la première couche) : épaisseur de la première couche. Celle-ci est importante car c’est la fondation de votre impression. Nous vous conseillons de la régler à 0.3 ou 130%. Elle sera donc un peu plus épaisse que votre couche normale. 

Vertical Shells (couches verticales) :

Perimeters (minimum) : Il s’agit du nombre de périmètres que l’imprimante va effectuer avant de commencer le remplissage de votre objet. Nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3 pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l’impression sera d’autant plus longue et la valeur ajouté nulle.

Spiral vase (vase en spirale) : Cela est particulièrement utile et permet d’avoir un meilleur rendu pour imprimer des vases, tubes ou autres objets creux. Si cette option est cochée, Slic3r incrémente continuellement la hauteur en même temps que le périmètre est imprimé.

Horizontal Shells :

Solid layers (couches horizontales, couches remplies) : Cela correspond au nombre de couches qui seront intégralement remplies avant que le programme ne commence le maillage pour la partie basse (champ ‘Bottom’) et avant de finir l’impression (champ ‘Top’). Même remarque que pour la largeur des périmètres : nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3, pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l’impression sera d’autant plus longue et la valeur ajouté nulle.

Quality (slower slicing), qualité (ralenti le tranchage) :

  • Extra Perimeters if needed : couches périphériques supplémentaires si besoin lors de faiblesses dans des parois inclinées et donc trop fines.
  • Avoid crossing perimeters : optimise les trajets de la tête pour éviter des croisements, c’est à dire qu’un périmètre commencé sera fini au même point : l’imprimante va faire le tour de l’objet et ne s’arrêtera pas pour commencer un endroit différent et revenir finir le périmètre plus tard. Peut être utile sur certaines imprimantes qui gèrent mal la rétractation mais ralenti considérablement l’impression.
  • Detect thin walls : détecter les parois fines ou deux passages ne sont pas possibles, elles seront remplacées par une seule passe.
  • Detect bridging perimeters : détecter les ponts sur le périmètre pour adapter le débit et la vitesse du ventilateur.

Advanced (Paramètres avancés) :

Seam position : Random, Nearest or Align (Position des points de départ du périmètre) : aléatoire, au plus prêt ou aligné, choisissez aligné.

External perimeters first (commencer par le périmètre extérieur) : Imprime le contour périphérique de l’extérieur vers l’intérieur. L’idée de cette option est de commencer par les périmètres extérieurs. Si vous recherchez la solidité, alors il est préférable de dé-cocher cette case. Inversement, si vous recherchez la finition parfaite, il est préférable de sélectionner cette option.

Dans le prochain article nous parlerons du remplissage. Merci de nous avoir suivi et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Pour lire tous mes articles, cliquez sur mon nom ci-dessous.
Pour plus d’informations ou de détails, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou me joindre sur mon site.
Retrouvez diStudio3D, le spécialiste de l’impression 3D professionnelle à Troyes.

Alexandre Contat
Designer, Alex baigne dans les NTIC et lance une start-up de création Internet dans les années 90, puis après l'apprentissage de la menuiserie poursuit son parcours dans l'informatique, c'est tout naturellement que cet entrepreneur en veille se tourne vers la formation et la démocratisation de la fabrication additive. Retrouvez moi à Troyes sur http://www.distudio3d.fr
Alexandre Contat on FacebookAlexandre Contat on GoogleAlexandre Contat on TwitterAlexandre Contat on Youtube

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *