Trancheur Slic3r 1.1.7 Mode d’Emploi : les supports

Après avoir parlé des paramètres des couches, de remplissagede vitesses de skirt & brim nous allons voir les supports, qu’on peut définir par structures de soutien, étais ou échafaudages. En effet l’impression de certaines formes en construction additive c’est à dire couche par couche peut nécessité de mettre en place une structure provisoire car on ne peut pas imprimer dans le vide, structure qui sera supprimée après impression.

N’oubliez pas d’enregistrer vos paramètres personnalisés en cliquant sur le disquette à coté du nom de votre configuration. Si vous renommez votre configuration (« Simple avec Supports » par exemple) n’oubliez pas de sélectionner cette configuration dans Repetier avant de lancer le trancheur!

Print Settings (paramètres d’impression) :

 5. Support material (supports de construction) :

Support Material (sutructure de soutien) :

Generate support material (générer structure de soutien, supports) : case à cocher pour activer la génération des supports.

Overhang threshold (limite de surplomb) : angle à partir du quel Slic3r doit générer des supports. La génération de soutien est un sujet relativement complexe, et il y a plusieurs aspects qui déterminent le soutien optimal, il est fortement recommandé de fixer le seuil à zéro et de permettre à Slic3r de déterminer le soutien nécessaire.

Enforce support for the first (forcer des supports dés le début): Force à faire des supports dés les premières couches pour des petites pièces avec des points d’ancrages petits qui risquent de se détacher du support et ce quelque soit l’inclinaison. Mettre donc le nombre de premières couches sur lesquelles on veut un support.

Raft (radeau) : pour les connaisseurs nous retrouvons ici le Raft de Cura qui est un support comme un radeau. Déterminer son épaisseur par un nombre de couches.

Options for support material and raft (options pour les supports et radeau) :

Pattern (Modèle) : liste de choix des différentes formes, modèles ou dessin des supports  :

  • rectilinear : rectiligne
  • reclilinear grid : grille linéaire comme un quadrillage
  • Honeycomb : nid d’abeille
  • Pillars : piliers

Pattern spacing (espacement du dessin) : espacement des lignes de support en mm.

Pattern Angle (angle du dessin) : angle des supports par rapport à la table.

Interface Layers (couches de liaison): nombre de couches de liaison à laisser entre les supports et l’objet imprimé, espace imprimé de telle sorte pour faciliter le démontage de supports.

Interface pattern spacing (espace entre les couches de liaison) : espace à laisser entre les couches de liaison de l’objet aux supports. Zéro pour avoir une liaison solide.

Don’t support Bridges (ne pas supporter les ponts) : cocher pour ne pas faire de supports aux ponts. Option qui permet de ne pas faire des supports partout, en effet les impressions classiques où il peut y avoir des petits ponts ne nécessite pas de supports.

Dans les prochains articles nous parlerons des paramètres d’impression de plusieurs objets et la gestion multi tête. Merci de nous avoir suivi et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Pour lire tous mes articles, cliquez sur mon nom ci-dessous.
Pour plus d’informations ou de détails, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou me joindre sur mon site.
Retrouvez diStudio3D, le spécialiste de l’impression 3D professionnelle à Troyes.

Alexandre Contat
Designer, Alex baigne dans les NTIC et lance une start-up de création Internet dans les années 90, puis après l'apprentissage de la menuiserie poursuit son parcours dans l'informatique, c'est tout naturellement que cet entrepreneur en veille se tourne vers la formation et la démocratisation de la fabrication additive. Retrouvez moi à Troyes sur https://www.distudio3d.fr
Alexandre Contat on FacebookAlexandre Contat on GoogleAlexandre Contat on TwitterAlexandre Contat on Youtube

Commentaires

  1. Carpentier

    Super, merci, ça clarifie un peu les choses, même si on aurait aimé avoir quelques exemples de paramétrages avec photos à l’appui… là ce serait au TOP !
    mais c’est déjà une bonne chose… bonne continuation 😉

Laisser un commentaire