Que ce soit pour la réalisation de maquettes, décors ou projets d’aménagements, ils ce peut que vous ayez besoin de reproduire un plan 3D prenant en compte un relief topographique. A cette occasion, je suis récemment retombé sur un projet que j’avais découvert en 2015: Terrain2STL (une web App, bien utile et qui s’est particulièrement améliorée depuis ses débuts.
Plan 3D-Terrain2STL
Disponible en téléchargement sur le GitHub de l’auteur pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, l’appli est disponible directement sur le site de son développeur dans une version tout a fait honorable pour un simple utilisateur, développée avec les données de SRTM 90m Digital Elevation Database de la NASA (rien que ça 😉 )
Nous allons donc voir comment fonctionne cette appli et tenter d’en tirer le meilleur parti.
Basée sur une carte « relief » de Google Map, la solution est très ergonomique. Il vous suffit de naviguer sur la carte et choisir le lieu que vous souhaitez reproduire. En cliquant sur le bouton « Center to view » une box rouge apparaît sur l’écran, elle représente la zone qui sera extraite ( vous pouvez aussi si vous les connaissez, entrer directement les coordonnées de votre emplacement).
La principale évolution depuis son lancement se situe aux niveau des réglages de la « box size »:
Dans la section « Model Details » vous avez la possibilité de redimensionner votre zone selon 2 facteurs, effectuer une rotation et en fonction du besoin tricher un peu sur la hauteur du relief.
Water and base settings permettent de gérer la base et le niveau de la mer pour les plans 3D côtier ou d’îles.
Une fois vos réglages terminés, vous n’avez plus qu’a cliquer sur « Create and Download » … l’application se charge du reste.
Dans l’exemple ci dessus, j’ai décider de créer un plan 3D du Mont Ventoux (sans tricher sur les proportions) et le résultat est très satisfaisant. Le contour de mon modèle laisse apparaître des coupes des monts Vaucluse environnant (ce qui peut répondre à d’autres besoins).
Petit bémol
Si le visuel est parfait, ce n’est pas forcément le cas de la qualité du fichier pour l’impression 3D. Si la plupart des slicer vous proposerons une correction automatique, il se peut que vous soyez amené à devoir corriger votre modèle.
Cela reste tout de même une très belle application qui, je l’espère, pourra vous rendre service.
Sur le même principe, Thatcher Chamberlin a développé d’autres applications (pour moi moins utiles) mais qui pourraient vous séduire comme la création de plan 3D sur la lune pour reproduire des cratères. L’idée est excellente, mais pour ma part je ne suis pas parvenu à sortir un beau modèle.
Commentaires