Terrain2STL: Créez un plan 3D à partir d’une carte

Que ce soit pour la réalisation de maquettes, décors ou projets d’aménagements, ils ce peut que vous ayez besoin de reproduire un plan 3D prenant en compte un relief topographique. A cette occasion, je suis récemment retombé sur un projet que j’avais découvert en 2015Terrain2STL (une web App, bien utile et qui s’est particulièrement améliorée depuis ses débuts.

Plan 3D-Terrain2STL

Disponible en téléchargement sur le GitHub de l’auteur pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, l’appli est disponible directement sur le site de son développeur dans une version tout a fait honorable pour un simple utilisateur, développée avec les données de SRTM 90m Digital Elevation Database  de la NASA (rien que ça 😉 )

Capture d'écran du site de création de plan 3D

Nous allons donc voir comment fonctionne cette appli et tenter d’en tirer le meilleur parti.

Basée sur une carte « relief » de Google Map, la solution est très ergonomique. Il vous suffit de naviguer sur la carte et choisir le lieu que vous souhaitez reproduire. En cliquant sur le bouton « Center to view » une box rouge apparaît sur l’écran, elle représente la zone qui sera extraite ( vous pouvez aussi si vous les connaissez, entrer directement les coordonnées de votre emplacement).
La principale évolution depuis son lancement se situe aux niveau des réglages de la « box size »:

Plan 3D du Ventoux

Dans la section « Model Details » vous avez la possibilité de redimensionner votre zone selon 2 facteurs, effectuer une rotation et en fonction du besoin tricher un peu sur la hauteur du relief.

Water and base settings permettent de gérer la base et le niveau de la mer pour les plans 3D côtier ou d’îles.

Une fois vos réglages terminés, vous n’avez plus qu’a cliquer sur « Create and Download » … l’application se charge du reste.

Plan 3D du Ventoux

Dans l’exemple ci dessus, j’ai décider de créer un plan 3D du Mont Ventoux (sans tricher sur les proportions) et le résultat est très satisfaisant. Le contour de mon modèle laisse apparaître des coupes des monts Vaucluse environnant (ce qui peut répondre à d’autres besoins).

Petit bémol

Si le visuel est parfait, ce n’est pas forcément le cas de la qualité du fichier pour l’impression 3D. Si la plupart des slicer vous proposerons une correction automatique, il se peut que vous soyez amené  à devoir corriger votre modèle.

Correction plan 3D

Cela reste tout de même une très belle application qui, je l’espère, pourra vous rendre service.

Sur le même principe, Thatcher Chamberlin a développé d’autres applications (pour moi moins utiles) mais qui pourraient vous séduire comme la création de plan 3D sur la lune pour reproduire des cratères. L’idée est excellente, mais pour ma part je ne suis pas parvenu à sortir un beau modèle.

 

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire