Repetier Host (présentation)

Si le secteur de l’impression 3D explose depuis quelques mois, on le doit bien évidemment à la levée de certains brevets qui  bloquaient la libéralisation de cette technologie. Mais un tel essor n’aurait pas été possible sans la contribution d’éditeurs de logiciels libres comme Repetier Host.

Repetier Host

Dans notre blog nous faisons souvent référence à un autre logiciel libre: Cura, qui à le mérite de disposer d’une interface claire et facile à prendre en main, mais se révèle quelques peu limité en terme de fonctionnalité.

Contrôleur manuel de Repetier host Repetier Host est sans conteste le pilote Open Sources (libre) le plus complet à l’heure actuelle, mais souffre d’une interface qui peut paraître chargée et rebuter les novices de l’impression 3D. Pourtant, une fois familiarisé avec le vocabulaire de l’impression 3D, vous réaliserez très vite qu’il n’est pas plus compliqué à configurer qu’un smartphone ou n’importe quel objet technologique de notre quotidien.

 

paramètres imprimantes dans repetier hostUne fois votre imprimante installée, le pilote vous permet d’affiner tous les réglages de votre imprimante 3D aussi simplement que vous le faite déjà en allant dans « propriété imprimante » avec votre imprimante classique (2D bureautique). Une fois vos propriétés par défaut enregistrée, vous n’avez plus qu’à lancer votre impression sans revenir sur les réglages pour vos travaux courants.

 

Pour vous accompagner dans cette approche, nous avons ouvert une chaîne YouTube affin d’avoir un visuel sur la prise en main de votre imprimante.

Comme indiqué dans la vidéo, nous allons travailler sur chacun des modules pour apporter des réponses claires à chacune de vos questions. Je vous invite à nous faire part de vos attentes dans les commentaires si dessous ou directement dans les commentaires de la chaîne.

Logiciel Slicer integré à Repetier hostConcernant le module Slic3r, qui est un logiciel à part entière intégré à Repetier Host vous retrouverez très prochainement dans ce blog une traduction des termes anglais en plus de la vidéo sur la chaîne.

Ce logiciel permet entre autre de générer le fameux G-Code qui donne toutes les informations nécessaires à votre imprimante 3D pour qu’elle puisse reproduire votre Fichier 3D.

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Bien qu’entièrement paramétrable, Repetier host ne fonctionne qu’avec les cartes mères ouvertes, ce qui n’est pas le cas de la gamme Up qui fonctionne très bien avec son logiciel dédié du même nom.
    Pour faire fonctionner votre Up Plus 2 sous Repetier il faudrait changer de carte mère (et du coup perdre la garantie du fabricant).
    Repetier fonctionne avec n’import quel type d’imprimante (ce n’est pas une question de plateau fixe ou non), la seule contrainte est d’avoir accès à la carte mère.
    Il y a peut être une manière moins radicale pour installer le Firmware de Repetier sur une carte mère propriétaire, mais nous ne connaissons pas la procédure… nous invitons donc aux experts du hacking à compléter la réponse et pourquoi pas partager leur expertise dans notre forum.

    @ATELIERCC3D en espérent avoir répondu à votre question (du moins partiellement)

  2. Bonjour,

    Bien entendu, il est parfaitement possible d’installer plusieurs imprimantes sur Repetier
    Il suffit de cliquer sur réglages imprimantes, mettre les paramètres à jours et renommer l’imprimante avant de sauvegarder.
    Ensuite il suffit de sélectionner l’imprimante voulue en cliquant sur la flèche à droite de l’icone connecter.

  3. LORIOT Michel

    Bonsoir
    J’ai installé repetier , configuré l’imprimante
    Quand j’allume l’imprimante , il est possible de la faire bouger en X,Y et Z
    il est possible de régler la température , mais impossible de lancer l’impression.
    quelle est la manip à faire pour lancer l’impression ?
    J’ai l’impression de passer à coté d’une chose simple !
    Merci de vos bons conseils
    Michel

  4. LORIOT Michel

    Bonjour
    Je n’ai rien trouver sur le forum
    Effectivement cela viendrait du slicer 3 j’ai un commentaire en anglais qui me dit de me retourner vers un site
    mais celui ci n’existe pas
    Merci de votre aide
    Michel

    • Bonjour,

      Le principe du forum est de poser une question pour que les contributeurs y répondent.

      essaye ça:
      Pour lancer une impression il faut:
      -que l’imprimante soit reconnue (çà doit être le cas si tu arrive à prendre la main sur les différents moteurs)
      -suivre les différents onglets à droite : placer l’objet,trancher et enfin print preview.

      sur le forum tu pourrais échanger: en fonction de ta version, ton imprimante, PC ou Mac ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *