Réparer un un fichier STL pour l’imprimer en 3D

En téléchargeant un fichier sur n’importe quelle plateforme, il arrive fréquemment que l’on obtienne des fichiers de mauvaise qualité avec des défauts de maillage. Notre base de fichiers  grandie doucement mais a au moins le mérite de vous proposer des fichiers imprimables. Thingiverse reste la base de donnée la plus fournie mais il faut souvent réparer les fichiers STL avant de pouvoir les imprimer, donc voici une méthode simple.

Réparer un un fichier STL

Le premier point essentiel pour réparer un fichier STL est de disposer des bons outils. NetFabb en fait partie, le couteau suisse de l’impression 3D est un très bon outils pour cela. Dans notre cas , la version « Basic » gratuite suffit amplement pour réparer un fichier STL, je vous invite donc à la télécharger ICI.

Une fois lancé, il vous suffit de charger un fichier (Olaf réccupéré sur Thingiverse dans notre cas).

Ficher à reparer Netfabb

Si vous cherchez à imprimer ce fichier avec Repetier Host, Slic3r refusera de  trancher ce fichier car il comporte des erreurs. Avec Cura, aucune erreur détectée, mais le résultat imprimé n’est pas au rendez-vous (je vous invite donc à utiliser NetFabb pour vérifier vos fichiers)

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran: un gros point d’exclamation vous informe que le fichier comporte des erreurs… rien de grave si le visuel vous conviens, on va réparer tout ça en 3 Clics de souris:

Cliquez sur la croix rouge en haut à droite

Repair Nettfabb

Vous vous retrouvez avec une vue du maillage de votre fichier en noir et une mise en évidence des erreurs de maillage en orange.

Pas besoin de corriger les erreurs unes à unes.

Cliquez sur « Auromatic repair »

Automatic repair

 

Dans le volet droit cliquez sur « Auromatic repair »: une fenêtre s’ouvre et cliquez sur « Execute » Default repair.

Valider réparation

 

Validez la réparation en cliqant sur « Apply repair » puis sélectionnez « remove old parts » dans la fenêtre qui ce lance (cela vous permet de supprimer définitivement les maillages corrompus)

 

 

 

Votre fichier STL est réparé

Olaf réparé

Exporter nouveau fichier

 

 

Votre fichier STL est réparé et imprimable (plus de message d’erreur), il ne vous reste plus qu’à enregistrer les modification avec un clic droit sur « nom de votre fichier »(repaired) et l’enregistrer au bon format pour lancer l’impression.

 

 

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la retouche de fichiers je vous invite à lire le post concernant la découpe de fichiers STL toujours avec NetFabb.

Si vous souhaitez participer à la democratisation de l’impression 3D en partageant vos astuces et conseils, References 3D recrute des Blogueurs et des designers merci de nous contacter : contact@references3d.com

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

  1. vincent

    Bonjour,
    même après passage dans netfabb, mes fichiers sont toujours abîmés et le logiciel de l’imprimante ne les prend pas bien en compte…
    je ne sais plus quoi faire !

Laisser un commentaire