Octoprint : le serveur d’impression « maison ».

Dans notre blog, on essaie de partager un maximum d’informations intéressantes pour vous aider à mieux maîtriser vos « bêtes » en vous apportant tous les conseils que nous sommes en mesure de vous donner. Aujourd’hui, on va simplement vous présenter un outils que nous jugeons indispensable à connaitre, mais qui dépasse mes compétences techniques.

Nous espérons donc que cette présentation intéressera une personne qui souhaitera partager son expérience.

OctoPrint

Dans la série des pilotes d’impression libres, vous connaissez déjà Repetier Host et Cura, pour lesquels nous avons consacré plusieurs billets. Très pratiques pour « piloter » votre imprimante, ils remplissent bien leur fonction, mais dès qu’on commence à imprimer régulièrement, on en veut vite plus.

C’est ce que peut vous apporter OctoPrint:

Plus qu’un pilote, c’est un programme complet:Capture écran Octoprint

  • Impression WIFI
  • Mise en réseau de votre imprimante
  • Controle des impression via Webcam
  • Controle de l’imprimante (avec mise en « pause » ce qui manque à Cura)
  • Visualisation du Gcode
  • Différents panneaux de contrôle
  • …. le tout en Open Sources

Comment Installer OctoPrint

OctoPrint est en téléchargement libre sur GitHub, vous trouverez tous les renseignements requis sur le site officiel d’OctoPrint quelque soit votre OS, sachant que le logiciel est développé sous Linux Debian.

Le principe en fait est de se munir d’une carte RaspBerry Pi et de charger le soft sur la carte SD.

Pour moins de 100€ tout compris Vous avez tous les éléments pour construire votre propre serveur d’impression.

Je vous invite à regarder la vidéo de Tom’s guide qui, bien qu’en anglais, est très claire:

Pour les réfractaires, le site francophone de Velociraptor vous donnera tous les renseignements nécessaires à la mise en place de votre serveur d’impression 3D.

J’espère que ce post suscitera des vocations parmi nos lecteurs à l’aise avec le code. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à prendre contact avec nous si vous souhaitez partager votre expérience… ce serait vraiment intéressant. De mon côté, je viens de m’inscrire à un atelier RaspBerry… à suivre…

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

    • Bonjour @Alexandre.
      Je n’ai qu’une imprimante donc ce que je dis reste hypothétique. Je ne pense pas qu’on puisse controler 2 impressions en simultanée (ça me semble impossible) mais avoir un seul raspberry pour lancer au choix sur l’imprimante I1 ou l’imprimante I2 me semble possible. Pourquoi ?
      Dans l’interface web, la première chose à faire est de se connecter à l’imprimante en indiquant son port /dev/…. Tout comme on peut avoir 2 arduino branchés et choisir vers lequel téléverser le sketch. En plus, dans les options d’Octoprint on crée des profiles pour ces imprimantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *