Licences CREATIVE COMMONS (CC)

Faciliter le partage des connaissances.

CREATIVE COMMONS (CC) est une organisation internationale à but non lucratif dont le principal objectif est de créer un cadre pour le partage de la connaissance ou la créativité. C’est en 2001 qu’elle voit le jour au USA à San Francisco en plein boom de l’Internet.

Immense bibliothèque et formidable outils de communication et partage; Internet est aussi aux yeux de certains un dangereux lieu de pillage et d’appauvrissement de la propriété intellectuelle. Il est vrai que le piratage porte préjudice à de nombreux artistes et certaines industries, mais plutôt que de baisser les bras fasse à ce fléau, l’organisation californienne mise sur l’éducation et le bon sens des internautes.

C’est en 2003 que la France rejoint le mouvement pour fournir des outils de protection juridique. L’organisation de change e rien les lois qui régissent la propriété intellectuelle, elle tend juste à aider les créatifs à définir leur mode de partage. Cela ne  protège pas les oeuvres du piratage, mais au moins les internautes de bonnes intentions sont informés des conditions de partages définies par les propriétaires.

Comment cela est ce que ça fonctionne?

Pour être universel, il fallait un langage commun. C’est donc une combinaison de logos simples qui vont régir le mode de partage défini par le propriétaire. Voici quelques exemples:

 L’attribution (obligation de citer la source et/ou le nom de l’auteur).

  Pas de modification.

  Pas d’utilisation commerciale.

 Partage dans les mêmes conditions.

Le propriétaire d’une oeuvre souhaitant la partager sur internet a simplement à ce rendre sur la plateforme CC et remplir un petit formulaire. C’est très simple et rapide. Il n’y a pas de nom à remplir ni de signature à effectuer. En 3 clics on obtiens une petite vignette avec le détail de mode de partage choisis, une explication litéraire des logos et un lien vers vers le site de CC explicant des termes:

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Le formulaire se trouve ICI pour la version française.

Une belle initiative qui commence à porter ses fruits. Elle permet de donner un cadre au partage de données. Ce qui est à la fois bon pour le propriétaire, mais aussi pour l’utilisateur, qui sait grâce à cette signalétique comment utiliser une oeuvre.

L’éducation reste la meilleure arme contre le piratage.

Cédric
Passionné par le Design, je propose aujourd'hui mes fichiers 3D

Commentaires

Laisser un commentaire