Gérez vos « process » avec Simplify3D (2/2)

Le Multi Process:

Pour faire suite à notre précédent article sur la prise en main de Simplify3D, nous allons aujourd’hui nous attarder sur le multi process.

En effet, un des très nombreux points forts de ce pilote est de pouvoir gérer plusieurs process pour la même impression

Les process Simplify3D

Les process sont les réglages que le pilote va appliquer lors de l’impression. C’est réglages sont indépendants du modèle à proprement parlé. Il s’agit principalement de:

  • taux de remplissage
  • motifs de remplissage
  • épaisseur de couches
  • épaisseur de coque

En règle générale on défini un seul process pour l’ensemble de l’objet que l’on imprime, mais dans certains cas il peut être intéressant de pouvoir appliquer plusieurs process:

Plusieurs objets sur le plateau

Dans le cas ou vous avez préparé un plateau d’impression avec plusieurs objets, il se peut que vous ayez besoin d’appliquer des réglages différents pour chacun d’est objets. Avec Simplify3D  c’est possible. Pour illustrer cet exemple nous allons prendre pour exemple notre fichier de démonstration des différents taux de remplissage.

Taux_de_remplissages_Simplify3D

Dans notre exemple, le besoin était d’imprimer différents échantillons pour pouvoir montrer à nos clients les différences de résistance des pièces en fonction des réglages.

Multi process Simplify3DPour créer une mallette de présentation de ce type, il aurait fallu imprimer 12 fois le même modèle (en l’occurrence un cube de 20mm) avec des réglages différents.

Dans Simplify3D, nous avons simplement appliqué un « process » différent à chaque pièce.

Juste avant le « tranchage » définitif une fenêtre souvre et vous demande quel process appliquer: c’est là qu’il faut bien penser à « sélectionner tout » avant de valider sans quoi seul le dernier process sera appliqué.

 

Un seul objet avec plusieurs process

On peut aussi avoir besoin d’appliquer plusieurs process à une seule pièce: par exemple si on désire un remplissage différent en fonction des zones.

Dans ce nouvel exemple nous souhaitons avoir une base solide avec un remplissage à 50% (process 1) et un remplissage plus faible pour le reste de la pièce (process 2)

Multi process Simplify3D

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, dans l’onglé « avancée » de notre process, nous avons défini que nous imprimerons à 50% sur les 5 premiers millimètres puis 15% sur le reste de la pièce.

Là encore il faudra bien penser à appliquer tous les process au moment de valider l’impression.

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire