Définition des termes de réglage Cura

Se familiariser avec le vocabulaire de l’impression 3D

Quand on débute dans l’impression 3D, on se retrouve vite confronté à la difficulté qui est la compréhension des termes techniques utilisés, d’autant plus qu’il sont en anglais. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons voir ci dessous les différents réglages que propose Cura en tentant d’apporter une définition claire de chacun des termes.

Définition des termes de réglage Cura: onglet Basic

Cura basic

Layer height (mm):
• Définit l’épaisseur des couches imprimées. Plus les couches sont fines meilleures est la résolution, mais plus long est le temps d’impression. . Il est conseillé de commencer avec 0.3mm d’épaisseur de couche et d’aller à tâtons jusqu’à la meilleure définission possible avec votre imprimante 3D (en général 0,1 mm).

Shell thickness (mm):
• Définit l’épaisseur de la paroi de l’objet qui doit être imprimé si possible. Cette valeur est toujours dépendant du diamètre de la buse, et ne peut pas être plus petit que ceci (en général 0.4 mm).  Cette valeur est fortement dépendant de l’objet que vous voulez imprimer. Si l’objet est d’être étanche (par exemple des vases), il est conseillé d’utiliser une valeur plus grande. L’épaisseur de paroi aura aussi un impact direct sur la solidité de votre objet. Pour des traveaux plus propres il est conseillé de choisir des multiples du diamètre de buse: 0.4, 0.8, 1.2 pour une buse en 0.4 mm.
Enable retraction*:
• Permet le retrait rapide du filament avant un changement de position de la buse. Ceci empêche l’extrusion de filament lors du déplacement de la buse et ainsi le dépôt de  matière indésirable.
Bottom/Top thickness (mm):
• Détermine le nombre de couches complémentaires imprimées à la fois sur le fond et sur le dessus de l’objet. Cette valeur doit toujours être un multiple de la hauteur de couche (x2 ou x3).
Fill Density (%):
• Définit le taux de remplissage de votre objet: 0% correspond à un objet totalement creux et 100% correspond à un objet complètement rempli. Plus la valeur est élevée, plus solide comme objet, mais l’impression sera plus longue. Une valeur de 20% est déjà un taux de remplissage solide.
Print Speed (mm/s):
• Définit la vitesse est d’impression et de deplacement de la buse. Pour ce réglage il faut se reporter aux spécifications techniques de votre imprimante afin de connaitre vitesse de déplassement. Plus le plus court est le temps de l’impression, moins bonne sera la qualité de votre objet (50 mm / s est une bonne valeur de départ).
Printing Temperature (°C):
• Réglage de la température. En valeur de départ, vous pouvez commencer à 250° pour l’ABS et 200° pour le PLA, il faudra affiner ces valeurs en fonction de la qualité des filaments et de la vitesse d’impression que vous aurez choisis. Pour cela procédez à différents test de 5° en5°.
Bed Temperature (°C):
• Définit la température du plateau chauffant (si disponible). Pour l’ABS, on recommande généralement une valeur de 100-120 ° C (et pour le PLA 50-60 ° C mais ce n’est pas indispensable) . Comme le dernier réglage, cela dépend fortement de la qualité de votre matériau.

Support Type:
• Définit le type de soutien nécessaire à une impression complexe. C’est une  option avancée et doit être éteinte au début.
Platform Adhesion Type:
• Définit le type d’accroche que l’imprimante doit créer afin d’avoir la meilleure accroche sur le plateauun radeau soi-disant pour être imprimé avant que l’objet est imprimé. L’objet est ainsi imprimée sur un type de lit en plastique, qui est d’empêcher que résout l’objet de la plaque d’impression.
Diameter (mm)*:
• Définit le diamètre du filament. (1.75 mm ou 3 mm)

Flow (%)*:
• Avec cette valeur, la quantité de matière plastique qui sort de la buse peut être influencée. Si tout a été réglé correctement, cette valeur doit toujours être à 100%. Cependant, de petites erreurs peuvent ainsi être compensées en augmentant ou diminuant cette valeur.

* ne devrait normalement pas être changé

Définition des termes de réglage Cura: onglet advenced

Cura advenced

Nozzle size (mm)*:
•Définit le diamètre de la buse (généralement 0,4 mm).
Speed (mm/s)*:
• Réglage de la vitesse à laquelle le filament est rétracté lorsque la buse se déplace vers un autre emplacement sans extrusion. Ce retrait du filament est dénommé « rétraction », il permet de veiller à ce qu’aucune matière non désirée ne s’écoule de la buse (aucun fil Blops). Une valeur de 50 mm / s est une bonne valeur. En principe, une valeur plus élevée conduit à de meilleurs résultats, mais il faut s’assurer que cela ne génère pas de problème sur la reprise d’extrusion.

Distance (mm)*:
• Définit la valeur du retrait de filament. Une valeur de 4,5 mm est une bonne valeur.
Initial layer thickness (mm)*:
• Ce paramètre permet d’imprimer la couche de fond avec une épaisseur différente de celle du reste de l’objet. A notre avis, cette valeur doit toujours être «0», ce qui signifie que la couche inférieure a la même épaisseur que le reste de l’objet.
Cut off object bottom (mm):
• Définit ne niveau de découpe de l’objet. Cela peut être intéressant pour imprimer une balle sans support par exemple.
Dual extrusion overlap (mm):
• Seulement utilisé pour plusieurs extrudeuses et correspond au réglage du chevauchement.
Travel Speed (mm/s)*:
• Réglage de la vitesse des axes lors du déplacement de l’extrudeuse à vide. Peut également être augmenté au cours du processus d’impression.
Bottom layer speed (mm/s):
• définit la vitesse d’impression de la couche inférieure de l’objet. En général, pour une meilleure adhésion il est préférable de régler cette vitesse à la moitié de la valeur définie pour l’ensemble de l’objet ( si votre print speed est de 50 mm/s choisissez donc 25 mm/s ici)
Infill speed (mm/s):
• Réglage de la vitesse pour l’impression de votre remplissage. Cette valeur influe fortement sur le temps d’impression total. Cette valeur doit donc être aussi élevée que possible, mais doit toujours garantir que l’objet soit rempli correctement. Une valeur de « 0 » correspond à la vitesse d’impression générale de l’objet. Une bonne valeur est de 80mm / s
Minimal layer time (sec)*:
• Définit le temps minimum qu’il faut pour imprimer une couche. Si une couche est peu dense, elle s’imprimera plus vite ce qui peut engendrer des problèmes de solidité dus à un mauvais refroidissement d’une couche.
Enable cooling fan*:
• Permet d’activer ou désactiver le ventilateur.
* ne devrait normalement pas être changé

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

  1. Kourou

    bonjour,

    bed Temperature (°C): ou ça se règle ?car on ne le vois pas sur cura et je ne dépasse les 26° que ce soit PLA ou ABS .

    merci de la réponse

    kourou

    • Bonjour,
      Tout d’abord, il est préférable de poser les question dans le forum.
      Pour répondre quand même à votre question:
      -Les captures d’écran correspondent à un driver de Printrbot simple métal, donc sans plateau chauffant.
      Une fois Cura lancé il faut créer une nouvelle imprimante (si vous sélectionnez makerbot 2x bed température apparait sous printing température)
      -Pour votre problème de monté en température, cela viens probablement du fait que votre imprimante n’est pas reconnue, il faut créer un port COM tout est expliqué dans l’article « Installer Virtual Serial Driver »

      Si votre problème n’est pas solutionné, passez par le forum, vous trouverez une âme charitable pour vous venir en aide.

Laisser un commentaire