Cura ou Repetier Host?

Lorsqu’on dispose d’une imprimante « Open Source » (PrintrBot, Buider 3D, RepRap…) aucun logiciel n’est inclus avec la livraison de la machine. C’est donc à l’utilisateur de se débrouiller en choisissant son propre pilote parmi un large choix de logiciels ouverts. Nous allons vous présenter les deux principaux pour vous aider à faire votre choix entre Cura et Repetier host.

Cura ou Repetier Host?

Nous allons tenter de vous présenter les principales caratéristiques de chacuns afin de vous aider à y voir plus clair:

Cura Logo Cura

Développé par Ultimaker, Cura est un pilote très aboutis et semblable aux autres logiciels propriétaires tels que Makerware (Makerbot), Up (PP3DP), Cube (3DSystems), Z-suite……. Outre sont côté entièrement paramétrable, chaque mise à jour élargie le catalogue des imprimantes automatiquement reconnues avec les meilleurs paramètres installés par défaut.

Cura capture écranLe logiciel est régulièrement mis à jour avec de constantes améliorations et ce sur toute les plateformes (Mac, PC et Linux) ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les solutions libres de droit…. Petit plus de la dernière version 14.09: une interface en français, avec la traduction de tous les termes de réglages (bien pratique lorsque l’on débute)

Sa simplicité d’utilisation en fait un de nos pilotes préférés auquel nous consacrons régulièrement des articles dans notre Blog comme DÉFINITION DES TERMES DE RÉGLAGE CURA   ou CONFIGURER CURA POUR PRINTRBOT SIMPLE METAL

 Côté points négatifs (en espérant que cela soit modifié dans les prochaines versions):

  • Cura peut accepter certains fichiers comportant des défauts et lancer le tranchage, avec parfois certaines surprises à l’impression.
  • Impossible de mettre une impression en pause pour la reprendre (ce n’est pas bien grave si on doit reprendre une mauvais print qui viens juste de démarrer, un peu plus génant lorsqu’un soucis apparait au bout de 2h d’impression).

Logo Repetier

Le plus connu et certainement le plus complet aussi, Repetier Host garde la tête du classement des pilotes d’impression Open Sources. Entièrement paramétrable, c’est un véritable panneau de contrôle de votre imprimante et vous permet d’aller très loin dans l’affinage de vos réglages au point même de vous permettre de choisir votre logiciel de tranchage.Repetier Capture écran

Si les dernières version de Repetier propose une traduction de l’interface, toute les traductions ne sont pas faites dans les menus et compte tenu de la quantité de réglages possibles, il peut s’avérer difficile à prendre en main pour un débutant. Mais pour cela, notre spécialiste Alexandre s’est chargé de traduire et expliquer chaque réglage afin que tout ces termes « barbares » n’aient plus aucun secret pour vous.

La seule ombre au tableau concernant Repetier Host est pour les utilisateurs Mac pour lesquels il n’y à plus de mise à jour depuis la version 0.53 (il y a plus de 2 ans)

Ces petits défauts sont à prendre en compte évidement, mais reste que ces deux pilotes sont de très grande qualité surtout au regard de leur coût : GRATUIT.

Ce qui me permet de conclure en vous encourageant à effectuer un don ne serait ce que de 2/3€ quand vous téléchargez ce type de logiciel, ce n’est pas grand chose pour vous, mais c’est un vrai encouragement pour les personnes qui travaillent à améliorer vos outils.

 

 

 

Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

  1. Soubeyrand Christophe

    je suis total débutant en ce qui concerne l’imprimante 3d. je compte m’acheter éventuellement une discovery 200 de chez dagoma. Que pensez vous de mon choix?
    Ma question essentielle est (ne rigolez surtout svp!!!) Qu’Est-ce que le logiciel cura?: un programme qui permet de mettre en forme informatique un projet de mon choix, ou me faut-il en plus un logiciel 3D pour la conception de mes idées?.
    Merci à vous. Christophe

    • Salut, j’ai depuis 2mois une DAGOMA 200, j’en suis super satisfait
      je créer mes objet avec SKETCHUP MAKE version gratuite, ensuite j’exporte en fichier STL que le programme CURA sait lire , et je charge ce fichier sur la micro carte que j’insère sur ma DAGOMA et c’est parti.

  2. Danny

    je viens d’avoir une imprimante 3D, une creatr.

    J’ai un gros probleme avec Repetier, il est en anglais et c’est difficile quand on débute, mais je m’en sert actuellement, j’ai telechargé Cura, il est beaucoup plus simple que Repetier, mais ( il y a toujours un « mais »), je ne comprend pas bien comment lancer l’impression? lol
    Repetier pilote mon imprimante (j’ai pas de possibilité de mettre une clé USB ou une carte SD sur l’imprimante, il me faut passer par un logiciel de pilotage, donc Repetier de se coté la ça marche, mais Cura, pilote t’il l’imprimant ou alors c’est simplement un logiciel pour créer le Gcode? si Cura ne fait que le Gcode et pas le pilotage, mise a par Repetier, existe t’il d’autres logiciel (en Français) pour mon imprimante?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Danny

Laisser un commentaire