Couper un modèle 3D STL avant de l’imprimer

Dès qu’on s’attaque à des impressions complexes ou de grande taille, il est souvent nécessaire de couper son modèle 3D avant de l’imprimer. On va donc voir ici rapidement comment appréhender la chose en seulement quelques clics.

Quand couper un modèle 3D?

Le plus souvent, on décide de découper son fichier STL lorsque l’objet que l’on souhaite imprimer est trop grand pour pour notre imprimante. Mais la fonction de « CUT » est très intéressantes pour limiter ou éviter les supports sur des modèles 3D avec beaucoup de porte à faux.

Comment couper un modèle 3D?

Si la manipulation est relativement simple pour les experts de la modélisations 3D , tout le monde n’est pas un expert. Un « petit » logiciel couteau suisse deviendra vite votre compagnon d’impression: Netfabb.

Très simple à prendre en main, Netfabb offre une panoplie d’outils pour analyser, corriger ou réparer vos fichiers STL et cela dès la version Basic entièrement gratuite. On reviendra sur les autres fonctions dans d’autres articles, pour ce concentrer ici sur la fonction CUT.

  • Après avoir téléchargé Netfabb, lancez le programme et uploadez votre fichier.

Netfabb capture ecran

  • Sur la droite de votre écran sélectionnez les plans de coupe avec les curseurs x,y et z

Coupe du modèle 3D

  • Validez et ajustez votre plan de coupe

Netfabb plane cut

  • Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire: dans notre exemple on obtient 2 parties qu’il suffit d’exporter au format STL

Netfabb export STL

  • Il ne vous reste plus qu’à disposer vos deux coupes d’objet sur le plateau de votre pilote et lancer l’impression

Couper un modèle 3D avant impression

Pour finir, il faut encore vous munir d’un tube de glue …

J’espère que ce post vous aidera à réaliser des fichiers auxquels vous n’osiez peut être pas vous attaquer. Je vous invite à vous faire la main avec notre collection d’animaux à imprimer.

On se retrouve très vite pour de plus amples détails concernant Netfabb, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes ou à relancer le sujet dans notre Forum.

 

 

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *