Convertir une image en objet 3D avec Blender

Comment convertir une image en objet 3D imprimable

Que l’on débute ou non dans la modélisation 3D, suivant les applications, il peut être plus intéressant de partir d’une image plutôt que de perdre son temps à tenter de la modéliser. Cette fonction est intégrée dans tous les logiciels de modélisation 3D.

Dans cet article, nous allons nous cantonner à présenter la manipulation dans Blender, un logiciel libre très performant pour l’impression 3D, mais qui manque cruellement de tutos en français (pour l’instant).

Les pré-requis:

  1. Avoir téléchargé Blender (sinon vous la trouverez sur le site officiel ICI)
  2. Avoir un logo ou une image au format SVG (si vous disposez d’un logiciel de création graphique vectoriel de type Illustrator) ou télécharger la version libre: Inkscape

1. Vérifier votre configuration

Dans Blender vous devez vous assurer de bien pouvoir importer des images au format « SVG », si ce n’est pas le cas vous devez activer le module qui se trouve dans les « addons » de vos préférences utilisateur.

2. Si vous n’avez pas de’image SVG:

Lancez Inscape et ouvrez votre image. Dans le menu « chemin » choisissez : vectoriser le Bitmap puis enregistrez votre image au format SVG.

3. Retour dans Blender, c’est là que tout commence …

Convertir une image en objet en 3 clics

Tout est prés pour la transformation:

  • Il vous suffit d’importer votre nouvelle image vectorisée: File -> Import -> Scalable Vector Graphics .
  • Sélectionnez votre image nommée « Curve » dans le menu droit et dans le module « geometry » extrudez la sélection.
  • Enfin dans l’onglet Objet -> Convert to (ou Alt C en raccourci) selectionnez Mesh from curve.

C’est toujours plus clair en vidéo:

Vous avez maintenant une image « en volume » que vous pouvez intégrer à vos créations 3D en vue de les imprimer. Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir une série de conseils et tutos pour découvrir l’impression 3D avec Blender.

PS: Suite à la demande d’une abonnée, nous vous avons préparé une vidéo un peu plus complète à partir d’une image en couleur de qualité moyenne  

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

  1. Augustin zra bi

    Je suis un jeune Architecte d’intérieur j’ai téléchargé votre logiciel 3D afin de pouvoir faire mes conceptions.
    comment je peux l’utiliser votre logiciel BLENDER.

    • Bonjour Augustin,

      Blender est un outils très performant qui nécessite tout de même un minimum d’apprentissage:
      Nous avons réalisé quelques vidéos sur notre chaine YouTube que je vous invite à regarder entre autres.
      Vous trouverez également de nombreuses extensions spécialement conçues pour les architectes qui vous faciliterons grandement la modélisation (quelques examples ICI)
      En fonction de votre situation géographique c’est avec grand plaisir que nous pourrions échanger, sinon je vous invite à rechercher un formateur sur notre annuaire

  2. bonjour, je suis peintre et je souhaiterai savoir si c’est possible de transformer mes personnages peints en image 3D pour les imprimer ?
    La transformation du 2D en 3D m’a l’air bien compliqué pour un débutant comme moi et quand je me tourne vers les pros je les sens hésitant.
    J’ai découvert l’artiste Banksy en imprimé 3D grâce à Render3Dart, cela doit donc être possible !!!!!
    Cela me permettrai d’exploiter mes peintures en les complétant par des sculptures 3D.

    Merci

    • Bonjour Willy,

      Dans votre cas il ne s’agit pas de simplement donner du relief à vos création, il faut modéliser en 3 dimensions.
      C’est une approche complètement différente qui s’approche plus de la sculpture. Il existe de nombreux logiciels permettant cela, mais qui nécessite beaucoup d’apprentissage et de pratique (tout comme vous avez appris et travaillé votre art).
      Etant donné que vous ne pouvez fournir que des épreuves en « 2D » il est très difficile de ce faire une idée des volumes que vous attendez.
      Un sculpteur 3D est lui aussi un artiste avec son univers, il vous sera donc très difficile de trouver un artiste capable de reproduire sous une autre forme Votre art.
      J’ai jeter un oeil à vos créations et j’ai pu constater que vous avez une réelle identité et je comprend parfaitement que les pro soient hésitant de peur de dénaturer votre signature.
      J’ai bien peur que le plus simple soit de vous former à cette technique.

Laisser un commentaire