Brim ou Raft ?

Si vous utilisez un pilote d’impression comme Cura, vous vous êtes surement demandé quelle peut bien être la différences entre Brim et Raft et pour quelle utilité ?

On trouve souvent sur internet ou dans des discutions sur les forums les termes “Brim” et “Raft” pour designer des structures d’accroche au plateau d’impression, sans pour autant avoir de réelles explications. Il est peut être necessaire de faire le point sur ces terme afin que l’impression 3D n’ai plus de secrets pour vous.

Pour l’occasion, nous avons utilisé le célèbre modèle  Treefrog de MorenaP  disponible ICI et qui peu s’avérer difficile à imprimer avec une mauvaise accroche du plateau, avec chacune des deux options, la qualité d’impression de la grenouille est volontairement “moyenne”(nous avons procédé à une impression très rapide afin de mettre à l’épreuve les deux systèmes d’accroche)

Qu’est ce qu’un Raft?

grenouille sur Raft

Quelque soit le logiciel que vous utilisiez, votre pilote vous offre la possibilité de créer ou non un “Raft”. C’est une sorte de petite plaquette que votre imprimante va imprimer sur le plateau avant votre objet afin d’assurer une meilleure accroche à ce dernier.

Il est souvent composé de 4 couches superposées et (en théorie) est censé se retirer facilement une fois l’impression terminée, mais la tâche peut s’avérer compliquée si votre objet est fin et fragile.

Le raft tiens son nom de “radeau” en anglais (un ensemble de rondins de bois) et en plus d’une bonne accroche assure une bonne stabilité de votre objet tout au long de l’impression.

 

alerte

Brim ou Raft

Qu’est ce qu’un Brim ?

Grenouille sur brim

Merci à google tranlate qui peut (parfois) s’avérer bien pratique pour comprendre les termes anglais: la traduction donnée est bord ou bordure (débarder si c’est un verbe) et il est difficile de le définir autrement. Contrairement au Raft qui s’imprime SOUS notre grenouille, le Brim est une fine pellicule (une seule couche) qui viens s’imprimer AUTOUR de notre objet. Dans notre cas la grenouille repose directement sur la plateforme (voir photo centrale ci dessus), le Brim (beaucoup plus large que le Raft comme vous pouvez le constater ci dessous) est dans notre cas bien suffisant pour maintenir la patte avant gauche de notre grenouille qui à tendance à sauter en cou d’impression avec une mauvaise préparation du plateau.

Brim ou Raft

Alors Brim ou Raft ?

Pas facile de répondre à cette question de manière objective.

Dans notre cas, le Raft est quasiment indécachetable de la grenouille sans l’endommager. C’est le problème avec ce type d’accroche, même sur des objets plus costaud il peut rester des résidus qui demande pas mal de travail post impression.

Le brim est amplement suffisant sur ce type d’objet (stable à la base) mais s’avérera inutile avec un objet “lourd” qui a une faible surface de contact avec le plateau.

Dans tous les cas, la question de Brim ou Raft ne se pose que dans des cas extrêmes: avec une bonne préparation de votre plateau d’impression comme nous l’avons vue dans l’article : “Les adhesifs pour plateau d’imprimante 3D” vous pourrez vous passer de ces fonctions dans la majorité de vos impressions.

 

J’espère que ces quelques lignes vous aurons permis d’y voir plus clair concernant les outils d’accroche au plateau d’impression, n’hésitez pas à nous faire part de vos difficulté dans le Forum ou en nous laissant un commentaire.

A suivre “Y voir plus clair dans les réglages support et accroche”! Restez informé et likez notre page Facebook.

References3D
Fondateur at REFERENCES3D
Issu du secteur de la bureautique (2D), j'ai découvert l'impression 3D en 2012: "un nouvel univers avec des possibilités infinies."
Face aux difficultés de trouver des supports de qualités dans la langue de Molière, j'ai décidé de créer References3D en janvier 2014 pour partager mon expérience mais surtout fédérer tous les volontaires autour de notre jeune passion.
Aujourd'hui, j'aide les entreprises à intégrer cette technologie (lorsque cela est possible) et à trouver les partenaires les plus adaptés à leurs besoins.

Commentaires

  1. Salut.

    Le raft de makerware (logiciel des makerbot) est assez magique et se décolle très facilement contrairement à ceux crées par Cura ou la plupart des autre slicers, par contre on peut paramétrer le raft dans cura depuis peu, j’essaye de mettre les paramètres du raft de makerware dans cura et je vous tiens au courant.

Laisser un commentaire